Date:15/4/1

Recherche Google

Informations sur les scouts de Sétia, par ici !!!

Menu


25/6/0 Scout Vétéran

Jeunes Scouts de Sétia

Tu peux être fièr(e) de toi et de tes accomplissements. La semaine de survie a été longue et pleines d’embuches mais tu as réussi. Nous t’envoyons ce certificat qui attestera tes qualités de scout. Tu es maintenant prêt(e) pour l’exploration en forêt libre !

Si tu regardes la première lettre, tu constateras qu’il manque un atelier. ET oui, ce n’est pas une erreur. 95% des membres arrêtent ici puisqu’ils ont obtenu leur certificat. Toutefois, il reste une étape avant d’obtenir le DERNIER badge : Scout émérite élite.

Atelier final pour devenir Scout émérite élite : Aider son prochain (développement du vivre ensemble) :

Objectif : S’impliquer pendant une période de 100 jours dans un organisme de bienséance qui vise l’entraide et la solidarité.

Au terme de ses 100 jours, tu obtiendras une cérémonie officielle qui célèbrera ton implication et qui te donnera le badge Scout émérite élite.

N’oublie pas : le respect, la solidarité, l’entraide et le dépassement de soi seront les clés qui t’ouvriront toutes les portes !

25/6/0 Badge Aigle

Jeunes Scouts de Sétia

Bonjour à toi l’aigle, le temps est venu de te présenter à l’épreuve finale tant attendue : la semaine de survie en forêt. Vous serez un groupe composer de 10 woltarien(ne)s. Les instructeurs vous conduiront à votre camp de base situé à 50 km dans la forêt et iront dans un refuge situé à 20 km. Des talkies-walkies d’urgence seront disponibles en cas de besoin.

Prière de te présenter la veille du départ au centre communautaire afin : d’établir la charte des règles et des valeurs (développement du vivre ensemble) avec tes camarades et connaitre les signaux d’urgences internationaux (développement intellectuel) (feu à main, sos, Mayday, code morse).

Lors de la journée du départ, tu devras avoir avec ton kit d’explorateur et te présenter au centre communautaire à 5h30 AM. Nous reviendrons 7 jours plus tard à 19h environ.

N’oublie pas, le respect, la solidarité, l’entraide et le dépassement de soi seront tes alliés les plus importants.

Nous comptons sur toi pour faire honneur au code de scout !

**À ton retour, tu obtiendras le convoiter badge : Vétéran scout. **

25/6/0 Lettre importante de JSS

Jeunes Scouts de Sétia

Bonjour à toi chèr(e) aigle, tu es convoqué à un week-end d’entrainements intensifs qui te préparons à l’épreuve finale : survivre une semaine en forêt.

Pour se faire, tu dois passer les épreuves finales de cardiovasculaire 103 et musculature 103. Les épreuves sont : une course à relais de 21 km et le soulèvement et manipulation d’une charge de 100kg.

Tu devras réussir les épreuves afin de pouvoir faire la suite des choses. Tu peux demander 48 heures à l’avance à un instructeur et celui-ci préparera l’épreuve pour toi.

Au plaisir de te voir performer.

17/6/0 Badge éclaireur

Jeunes Scouts de Sétia

Sois fièr(e) de toi et de tous les apprentissages que tu as faits jusqu’ici ! De la cohorte initiale, seulement 50 % se rendent jusqu’à cette étape ! Pour la suite, il faudra apprendre quelques autres notions et préparer sa base. Oui, oui l’expédition finale arrive ! Cette étape se déroule en un mois.

Week-end 1 :

Atelier 1 : Comment dire nos limites (Développement émotionnel) :

Objectif : L’atelier final de survie sera exigeant autant physiquement que moralement. Tu dois être prêt(e) a t’affirmer et dire NON quand l’occasion se pointe. Ceci t’apprendra que tu vaux beaucoup et que ta parole mérite d’être écoutée.

Examen : Participer à l’atelier donner par les instructeurs scouts.


Atelier 2 : Préparer son Kit d’explorateur (Développement physique) :

Objectif : Pour la semaine de survie, vous devrez avoir le matériel nécessaire : sac à dos, potion de soins, potion de guérison, couteau, gourde, filtre à eau, sifflet, allume-feu, hamac, tente, bruleurs, hache, corde et lampe de poche.

Examen : Vous procurez le matériel sur la liste.

**Si jamais vous ne pouvez assumer les coûts. Nous avons un programme de bénévolat au sein des scouts. 50 heures de bénévolat et le matériel vous sera fourni gratuitement. **

Week-end 2 et 3 :

Atelier 3 : Musculature 102 (Développement physique) :

Objectif : Nous n’allons quand même pas vous envoyer dans le bois sans protection et supervision. Nous allons construire ensemble un camp de base. Celui-ci sera pour 10 woltarien(ne)s. Vous devrez construire : toilettes, refuge pour les woltariens, refuge pour les woltariennes. Base de lit, table et chaise. Prévoyez une bonne hache et un travail physique. Tout sera fait à la main. Aucune compétition n’est tolérée. Vous travaillez tous dans le même sens.

Examen : Construction du camp de base.

Week-end 3 :

Atelier 4 : Règles de survie en forêt (Développement physique) :

Objectif : Nous vous apprendrons les règles suivantes : s’orienter dans la forêt, faire du feu, trouver des sources d’eau, rendre son eau potable, bien manipuler son coteau, soigner les blessures et comment affronter les éléments.

C’est une partie théorique mais aussi physique. Nous avons au centre communautaire, un simulateur qui vous plongera directement dans l’action.

Examen : Savoir faire face à toutes les éventualités.

Au terme de ce mois, vous obtiendrez le badge suivant : L’aigle.

La suite de la programmation vous sera acheminé dans une prochaine lettre.

17/6/0 Badge Chiot enjoué

Jeunes Scouts Sétia

Félicitation ! Vous avez afin gagner assez d’expérience pour faire vos premiers pas dans la forêt. Nous partirons du centre communautaire et nous irons dans les bois avoisinant durant toute une journée pour deux week-end de suite pour faire les prochains ateliers.

Week-end 1 :

Atelier 1 : La reconnaissance des émotions (développement émotionnel) :

Objectif : La forêt vous entrainera son lot d’émotion (enthousiasme, joie, peur, anxiété, fébrilité, colère, déception etc). Vous devrez demeurer en tout temps en contrôle afin de ne pas manquer de jugement ou tomber dans une situation dangereuse. Les mises en scène se font dans la forêt directement.

Examen : Participer aux activités proposées par les instructeurs scouts.

Atelier 2 : Préparation de repas collectif (Développement du vivre ensemble) :

Objectif : Règle 101 de survie : vous devez manger à tous les jours afin de continuer à faire vos activités. Ici, vous apprendrez à cuisiner pour vous-même et les autres avec des ingrédients trouvés dans la forêt. ** Important de valider les ingrédients avec les instructeurs avec de les mettre en cuisson **.

Examen : Prendre part à la préparation de votre repas collectif durant votre sortie.

Week-End 2 :

Atelier 1 : Atelier de pleine conscience (développement émotionnel) :

Objectif : Avoir des outils pour contrôler ses émotions. Un avant-midi vraiment tranquille où nous apprendrons à méditer tout en écoutant les bruits de la forêt.

Examen : Participer aux activités proposées par les instructeurs scouts.

Atelier 2 : Alimentation variée et saine (développement intellectuel) :

Objectif : Ok on avoue, les instructeurs avaient placés plusieurs aliments lors de l’activité du repas collectif de la semaine dernière pour vous faciliter la tâche. Maintenant, on vous apprend comment trouver des sources de protéines, de fibres et de glucides avec les aliments de la forêt. Nous préférons vous aviser que le repas ne sera pas un festin de saveur.

Examen : Partir à la recherche d’aliment pour faire un repas collectif en fin de journée.

Au terme de ses deux week-end, vous obtiendrez le badge suivant : L’éclaireur.

La suite de la programmation vous sera acheminé dans une prochaine lettre.