Date:18/6/1

Recherche Google

Woltipedia

Menu


5/1/0 Le Rougoeil

*******************************Le Rougoeil


Cette fleur particulière et rarissime ne se trouve que dans les terres intérieures de Tropico où il y a peu de vent, dans une jungle chaude. On l'appelle rougoeil à cause de ses grandes feuilles rouges et jaunes qui forment des espèces d'oeils dont les couleurs signifient danger dans la faune. En fait, il n'est pas réellement dangereux mais c'est un déguisement pour se protéger de ses prédateurs. Les prédateurs sont surtout des singouins herbivores, il y a bien le chamoineau qui raffole des petites baies qui apparaissent lorsque la fleur est fécondée mais il ne vit pas dans ce climat excepté en automne quand il migre vers les climats chauds.

La sève vert clair dégage une certaine odeur qui attire les quelques insectes pollinisateurs que compte la jungle. Quand un insecte plonge à l'intérieur de la fleur où réside le plus gros de la sève, les étamines jaunes déposent leur pollen sur l'insecte qui permettra de féconder en butinant de fleurs en fleurs d'autres consurs. Lorsque la sève coule sur les pétales, elle rend chaque jour plus solides et souples les pétales qui se renfermeront sur les étamines la nuit, toujours pour se protéger de la fraîcheur nocturne.

Les herboristes professionnels cherchent en vain cette fleur mythique car une vieille légende racontée par les vieilles femmes, si on en extrait toute la sève, on peut en faire, selon un procédé onéreux, un parfum qui feront tomber en pâmoison toutes les woltariennes. Heureusement pour elles, l'odeur du parfum est de courte durée.


Création de Fofolla

Écrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster un commentaire
Login:
Mot de passe: