Date:12/4/1

Recherche Google

Woltipedia

Menu


5/1/0 L'Arbaladin

*******************************L'Arbaladin


L'arbaladin est une plante parasite des grand feuillus woltariens. Il en existe à peu près dans toute les zones tempérées au climat doux à froid, et légèrement humide. Néanmoins, la variante la plus imposante et la plus agressive pour l'hôte se situe aux abords de Sétia et Tegdij.

En effet, à ces deux endroit vit le symbiotique de l'arbaladin, le tapir volant.

Dans sa version basique, il s'agit simplement d'une plante assez gélatineuse, envoyant de petits prolongements gluant dans l'arbre parasité afin d'en extraire la sève. Ils se reproduisent par scissiparité, de la même manière que les champignons, même si ce ne sont pas des champignon, vu la légère photosynthèse qu'ils présentent. Il suffit d'une cellule déposée sur un végétal pour qu'il soit infecté, mais les colonies sont très facile à enlever, même s'il faut prendre garde à retirer l'entièreté des cellules présentes.

Elles se dispersent par le biais des animaux qui les mangent (insectes, oiseaux et petits primates principalement). En outre, le gel n'est pas un ennemi, ces cellules pouvant très bien geler et être parfaitement fonctionnelles à leur dégel.

Leur gout presque inexistant et leur digestion fort difficile en font un plat difficile à ingurgiter pour les woltariens.

Leur couleur orange translucide est presque la seule caractéristique qu'ils ont en commun avec leur cousins Sétian et Tegdiens.

En effet, ceux-ci ont développé une reproduction sexuée aéroportée, une structure rigide très solide et une dépendance aux Tapir.

Tout commence par la rencontre d'une particule mâle et d'une particule femelle aéroportée. Ils fusionnent pour ne former qu'une cellule qui tombe rapidement vers le sol. Si celle-ci rencontrent un arbre sur son chemin, elle envoie (comme leur cousins plus primitifs) une "gelée voleuse", puis grandi vers le haut en une sorte de bâton moitié vert moitié orange. Une fois repérée par un tapir, et arrosé de ses excréments et urine, la pointe durcit et s'enfonce dans l'arbre. De là, elle croit vers le haut, et une fois à la lumière du jour, s'étale, toujours durcie par les bons soins du tapir.

Elle va ainsi former une large plateforme orange translucide vitrifiée soutenue par un puis plusieurs pilier moitié vert moitié orange enfoncés dans les arbres environnants.

Le plus grand individu recensé faisait 600m carré de diamètre et reposait sur entre 40 et 100 piliers.

La population est régulée d'une part par la mort des arbres parasités et d'autre part par le besoin constant d'entretient des tapirs, un arbraladin non "arrosé" s'amollissant et mourant très rapidement aussitôt dévorés par les oiseau chanceux passant par là.

Cette dernière caractéristique explique l'impossibilité d'utiliser les merveilleuses caractéristiques de ce végétal à des fin woltariennes.

Une légende indique cependant qu'une colonie de jeune woltariens furent enlevé par un troupeau de tapir dorés et emmenés sur un arbaladin à l'aspect de l'albâtre, qui lorsque la colonie et les tapir se furent posés dessus, s'éleva vers le ciel pour former le paradis (aussi appelé Paladis du temps de la grande ferveur Paladienne)


Création de Vyo

Écrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster un commentaire
Login:
Mot de passe: