Date:12/4/1

Recherche Google

Woltipedia

Menu


5/1/0 Le Chamoineau

*******************************Le Chamoineau


Le chamoineau mesure environ 10 à 15 cm pour le double d'envergure et un poids d'une trentaine de grammes. Le mâle possède une tache grise sur le sommet de la tête qui peut faire penser à la tonsure d'un moine, d'où l'origine du nom. Cette tache est bordée de marron. Le mâle se caractérise aussi par une gorge noire. Son plumage aux couleurs boisées donne à penser qu'il ne compte pas sur le chatoiement pour s'imposer. Discret, il n'hésite toutefois pas à chanter pour signaler sa présence.La femelle est plus terne, de couleur beige, avec la gorge unie. La couleur du plumage est le seul véritable dimorphisme sexuel car femelle et mâle sont sensiblement de la même taille.

Son chant s'appelle le guilleri ; il est composé d'une suite de « tchip tchip ». On dit qu'il « pépie ».

Cette espèce se déplace en sautillant et en volant.

Le Chamoineau domestique est pour l'essentiel sédentaire. Cependant, quelques mouvements migratoires sont connus.

Murs et régime.

Le Chamoineau bâtit son nid de préférence dans une cavité (fissure, gouttière, etc.), à partir de paille, de plumes, de brins de textile. La femelle pond de 3 à 8 ufs, couvés par les deux parents pendant 14 à 17 jours.

Vingt jours après leur éclosion, les jeunes peuvent quitter le nid, ce qui permet aux parents de nicher une nouvelle fois. Un Chamoineau peut vivre jusqu'à une dizaine d'années.

Les Chamoineaux se nourrissent pour l'essentiel de graines, de détritus laissés par les woltariens et de petits insectes. Les jeunes sont nourris d'invertébrés (en particulier d'insectes). Les Chamoineaux mangent également des fruits et des bourgeons, voire de gros coléoptères. Ils vivent en bandes et ne migrent pas. Leur présence est étroitement liée à celle du woltarien, dont ils s'approchent volontiers. À Begy, on estime leur population entre 20 000 et 30 000 couples. Si la ville leur offre de nombreuses possibilités de se nourrir, leur nombre décroit à la campagne, les insecticides et herbicides éliminant les herbes folles et les insectes dont ils se nourrissent.

Selon les pays et les régions, le Chamoineau est soit protégé, soit considéré comme un nuisible, à cause de ses déprédations sur les cultures, principalement de céréales.


Création de Yannsolo

Écrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster un commentaire
Login:
Mot de passe: