|
Date:18/6/1
|
|
|
|
*******************************Le Caraptile
Le caraptile est un animal de la famille des chéloniens à plaques. Cet animal semi aquatique mesure entre 12 et 15 flartes, et peut peser près de 2500 ploutobrammes. Sur la terre ferme, il adopte une posture a demi debout, et en mer, il se déplace grâce à d'amples mouvements de queue. Doté d'une carapace articulée ayant inspirée la tenue du prédawolt, cette bête vit sur les côtes begyennes se nourrit principalement de poisson et d'algues. Cette bête relativement solitaire ne se rassemble en grands groupes qu'au printemps, a la période des amours, pour s'accoupler et perpétuer l'espèce.
Les griffes de ses pouces sont des excroissances osseuses rigides, qui lui permettent de s'agripper aux rochers dans les courants marins, quand le caraptile guette les poissons qu'il chasse. Le crane de cette créature est utilisée comme protection sur les armures Prédawolt, de Bifidus Actif.
Si à Begy le caraptile est surtout associé à la lenteur, dans la symbolique setianne, il symbolise la sagesse, la longévité, l'immortalité et la Solidité porteuse du Sol (voir la légende du Caraptile géant portant les terres divines de Pala).
A Tegdij, le caraptile possède une symbolique particulièrement forte et importante, se faisant l'allégorie du monde. En effet, une fois sur le dos, le ventre du caraptile forme un carré, inscrit dans le cercle formé par la carapace, figurant ainsi la conception schématisée du monde tegdien : le carré au centre du monde, représente la Cité Impériale de Tegdij, les parties entre la carapace et le ventre représentent le reste du monde, les "barbares", tandis que le monde céleste s'étend au-delà du cercle. Elle est connue dans la région de Tegdij comme détenant les secrets du ciel et de la terre. Dans le culte des ancêtres, les tegdiens croyaient pouvoir établir une communication avec le monde des morts par le biais des caraptiles. Ainsi, ils inscrivaient sur un morceau de carapace de tortue une question qu'ils désiraient poser aux ancêtres, après quoi ils relâchaient le caraptile dans l'océan et attendaient son retour, un an plus tard et regardaient la formation des coquillages sur la carapace, pour y lire la réponse à leur question.
A Vésén également, le caraptile prend une certaine importance dans les mythes et légendes. Le caraptile Khorn I'Chon est le second avatar, la seconde incarnation de Khon Khombre sur Woltar (descendu pour montrer la voie aux woltariens, pour sauver leur peuple).
Création de Yannsolo
| |
|
|